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Δευτέρα 7 Αυγούστου 2017

Prévention des insatisfactions postopératoires et des éventuelles complications médico-juridiques

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Publication date: Available online 7 August 2017
Source:Annales de Chirurgie Plastique Esthétique
Author(s): G. Flageul, R. Pessis
L'objectif de ce travail est de mieux comprendre les motifs d'insatisfactions postopératoires et ce qui fait le lit des complications médico-juridiques. Au-delà de la compétence technique, il est essentiel d'observer une très grande rigueur dans l'écoute des réelles motivations afin de poser des indications opératoires les plus justes possibles et notamment de savoir dépister et ne jamais opérer certain(e)s patient(e)s qui, quoi qu'on fasse, seront toujours insatisfait(e)s. La qualité de l'information constitue un des éléments essentiel de la prévention : l'information fait partie du soin et il n'y a pas de réussite thérapeutique sans une réussite de la relation entre un soignant et un soigné. Avant l'intervention, il est indispensable de préconstituer une preuve écrite de la bonne délivrance de l'information par la signature d'un reçu et d'un document de consentement éclairé. Cependant, l'information ne s'arrête pas au moment du geste opératoire et il faut savoir délivrer, à propos d'éventuelles complications postopératoires, une information complète et sans retard. Par ailleurs, la médecine esthétique bien comprise et rigoureusement mise en œuvre, contribue à la prévention des complications chirurgicales et médico-juridiques, en diminuant la lourdeur de certains gestes chirurgicaux. La question de l'e-réputation ne doit, en aucune manière, être négligée. De ce point de vue, la prévention consiste à maîtriser le plus possible son environnement Internet. En effet, là où naguère, devant un(e) patient(e) insatisfait(e) ne nous attendait que la crainte d'un mauvais bouche-à-oreille ou du procès, s'ajoute désormais le risque d'atteinte à l'e-réputation dont les conséquences peuvent être fort dommageables. À l'heure où l'usage intensif d'Internet permet à n'importe qui de sortir de l'anonymat, il nous faut, de notre côté, également maîtriser ces outils au risque de voir sacrifier notre expertise au sacre des amateurs.The purpose of this work is to better understand the reasons for post-surgical instability and what makes up the bed of medico-legal complications. Beyond technical competence, it is essential to observe a very high degree of rigor in listening to the real motivations in order to give the most accurate possible surgical indications and in particular to know to detect and never to operate certain patients who, whatever we do, will always be dissatisfied. The quality of information is one of the essential elements of prevention: information is part of the care and there is no therapeutic success without a successful relationship between a caregiver and a carereceiver. Before the surgery, it is essential to pre-establish written proof of the proper delivery of the information by signing a receipt and an informed consent document. However, the information does not stop at the time of the operative gesture and it is necessary to be able to provide complete and timely information about any post-surgical complications. Furthermore, aesthetic medicine is well understood and rigorously implemented, contributes to the prevention of surgical and medico-legal complications, reducing the heaviness of certain surgical gestures. The question of e-reputation should in no way be neglected. From this point of view, prevention consists in controlling as much as possible the Internet environment. Indeed, where, in the past, in the presence of a dissatisfied patient awaited us, the fear of word-of-mouth or trial is added to the risk of harm E-reputation whose implications can be very damaging. At a time when the intensive use of the Internet allows anyone to get out of anonymity, we must also control these tools at the risk of sacrificing our expertise at the coronation of amateurs.



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